Rachat de crédits
en cas de divorce/séparation
RACHAT DE CRÉDITS | EN SITUATION DE DIVORCE
Propriétaires, financez votre rachat de soulte(1) en regroupant vos crédits.
Nous avons l'habitude de gérer les situations financières engendrées par un divorce ou une séparation.
La solution que nous vous proposons vous permettra de conserver le bien immobilier familial et de payer la soulte(1).
Le principe du rachat de soulte(1) en cas de divorce/séparation
Premier cas de figure : la maison est vendue. Le financement en cours est remboursé, et chacun récupère 50 % de la somme restant au couple (après le remboursement du crédit).
Second cas de figure : un des deux conjoints souhaite conserver le bien. Dans ce cas, l'autre conjoint qui ne reste pas dans la maison doit obtenir une compensation financière pour que le partage soit équitable.
Comment ça marche ?
Comment réduisons-nous vos mensualités ?
Nous soldons vos différents prêts actuels qui sont remplacés par un seul prêt global My Money Bank.
Par exemple :
Vous êtes propriétaires en indivision de votre maison, et vous venez de décider de vous séparer.
Vous avez contacté vos avocats et votre notaire pour établir un projet de liquidation de votre communauté.
Votre conjoint ou vous-même souhaitez conserver la maison.
Celui qui restera dans la maison doit racheter les parts de son conjoint (soulte1), prendre à sa charge les remboursements du prêt immobilier, et solder quelques prêts à la consommation.
Nos solutions en cas de situation spécifique
BON A SAVOIR
Vous avez la possibilité d'ajouter une enveloppe supplémentaire pour financer un nouveau projet
(1) Une soulte est la somme d'argent qui vous permettra l'acquisition du bien immobilier en pleine propriété. Cette soulte est versée à votre conjoint(e) pour respecter un partage équitable de la valeur expertisée du bien.
Nos avantages et engagements
Une simplicité de gestion
Le regroupement de vos crédits immobiliers et à la consommation dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation vous permet de bénéficier d’un crédit unique et d’une seule mensualité, tout en conservant votre bien actuel
Un accompagnement personnalisé
Nous dédions un conseiller commercial unique à votre demande de rachat de soulte.
Un seul crédit
Un réel impact sur votre budget mensuel.
Vos revenus peuvent évoluer ?
Adaptez les mensualités de votre rachat de soulte en fonction des étapes de votre vie.
LES QUESTIONS-RÉPONSES LES PLUS FRÉQUENTES SUR LE RACHAT DE CRÉDITS
-
Notre solution de rachat de crédits dans le cadre d'une séparation permet de répondre aux différentes problématiques financières posées lors d'un divorce ou d’une séparation d’un couple vivant en concubinage. En effet, le fait de posséder des biens financés en commun devient réellement complexe au moment du partage. Plusieurs questions se posent alors : « Comment me désolidariser d’un prêt commun ? », « Est-il possible de racheter la part de mon conjoint ? ». Un divorce étant généralement associé à une baisse de revenus, il constitue l’une des raisons les plus fréquentes qui conduisent à faire une demande de rachat de crédits. De plus, il entraîne des coûts supplémentaires : des dépenses liées aux honoraires d’avocats, aux frais d’huissier de justice le cas échéant, etc...
Une séparation peut être également synonyme de versement de soulte⁽¹⁾ et/ou prestation compensatoire à votre conjoint(e). Le rachat de part, aussi appelé rachat de soulte, peut être financé en étant intégré dans un rachat de crédits. Notre solution vous permet de regrouper les dépenses liées à votre divorce mais aussi au règlement de la part de votre conjoint. Quel que soit votre cas de figure, nous vous invitons à contacter nos conseillers clientèle, qui étudieront avec vous toutes les solutions personnalisées possibles, et ce en toute confidentialité.
Le cas de Virginie et Julien n’est pas un exemple isolé. De très nombreux couples doivent gérer de multiples problématiques matérielles au moment de leur séparation. Les biens acquis en commun doivent faire l’objet d’une répartition équitable, et sous-entendent parfois de devoir dédommager l’autre partie pour ne pas la léser financièrement....le montant de la soulte peut donc être rapidement conséquent :
Il peut s’agir de la valeur d’une maison, mais également de meubles, de voitures, motos, camping-car, de bijoux...ou tout autre investissement réalisé en commun (à l’exception de parts de société).
Une fois la répartition négociée entre les deux parties, nous vous invitons à calculer le besoin précis à financer. Munissez-vous des justificatifs de vos crédits communs en cours, et calculez ensuite le cumul de ce que vous devez à l’ensemble des organismes prêteurs.
Vous aurez ainsi une idée plus précise du montant total à nous demander dans le cadre du rachat de soulte. Si vous n’y parvenez pas, n’ayez aucune crainte, nos experts vous aideront en reprenant pas à pas ce calcul avec vous.
La durée de votre nouveau prêt sera généralement plus longue que celles des crédits repris. Cet allongement de durée permettra de prendre en compte le montant de la soulte et d’adapter les remboursements mensuels à vos revenus. En toute transparence, nous tenons à vous rappeler que l’allongement de la durée entraîne une augmentation du coût total du prêt.
Depuis plus de 20 ans, nous avons été confrontés à de nombreux cas de figures similaires. Même si vous estimez que votre rachat de soulte est particulièrement complexe, et que vous ne parvenez pas à imaginer aujourd’hui la solution pour réussir cette phase de transition que représente une séparation, vous pouvez compter sur nos équipes pour allier écoute, conseil, discrétion et professionnalisme.