Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et majore le coût total de ceux-ci.

Rachat de crédit fonctionnaire

Rachat de credits fonctionnaire : en quoi ça consiste ?

Principe du rachat de crédit fonctionnaire

 

Le rachat de crédits pour fonctionnaire est une solution permettant à un agent de la fonction publique de regrouper plusieurs prêts à durée et taux différents, tout en réduisant le montant des mensualités.

 

Un nouveau taux d’intérêt harmonisé s’applique alors au crédit unique. Cette opération suppose un rallongement de la durée de remboursement des crédits ainsi qu’une hausse du coût total du prêt.

Lorsqu'il accepte une offre de rachat de crédits, le fonctionnaire va voir ses anciens prêts remboursés intégralement auprès des différents établissements bancaires concernés. En fonction du type de regroupement proposé, c'est soit le notaire, soit l’organisme de rachat de crédits (tel que My Money Bank) qui procédera aux remboursements .

Demander mon rachat de crédits fonctionnaire

 

Quel est l’intérêt pour un fonctionnaire de regrouper ses crédits ?

Un employé de la fonction publique peut opter pour un rachat de crédits pour plusieurs raisons :

Un crédit, une mensualité

Tout d’abord, un regroupement de crédits est reconnu pour son aspect pratique. En effet, cette opération est destinée à constituer un seul crédit.  Il ne restera donc qu'une seule mensualité à rembourser par le fonctionnaire et ce, auprès d’un seul organisme de rachat de crédits.

Un budget mensuel plus équilibré  

il y a un véritable intérêt pour l’agent de la fonction publique qui choisit de regrouper plusieurs de ses crédits en cours : 

En effet, cette opération va lui permettre de négocier un nouveau taux d’intérêt harmonisé, de retrouver un taux d'endettement mensuel conforme aux normes bancaires, mais également de demander à intégrer le montant d'un nouveau projet dans son regroupement de crédits. De manière générale, un fonctionnaire peut faire cette démarche pour rééquilibrer son budget.

 

Quels sont les emprunts concernés par le rachat de prêts pour fonctionnaire ?

Un fonctionnaire qui a recours à un rachat de ses crédits peut demander à consolider tout ou partie de ses prêts. Vous devez cependant savoir que seule la banque de rachat de crédit sera à même de décider quels prêts regrouper pour accepter votre opération.

Voici une liste non exhaustive des prêts éligibles au regroupement de crédits chez My Money Bank : rachat du crédit immobilier de la résidence principale ou prêts immobiliers de biens locatifs ou résidence secondaire, prêt à la consommation, travaux, automobile, dettes familiales, dettes fiscales, financement de la soulte en cas de séparation ou divorce…

Financer un nouveau projet grâce au regroupement de crédit
Rachat de crédit auto

 

Un agent de la fonction publique peut également choisir de regrouper ses crédits dans le but de financer un nouveau projet

 

Concrètement, le regroupement des crédits peut, par exemple, permettre de financer de nombreux types de projets personnels :

•    Bien de consommation (véhicule, engins de loisirs, voyages, aménagements intérieur…)
•    Evénement familial (mariage, PACS, naissance, baptême, déménagement, frais d'études des enfants…)
•    Besoin de travaux d'amélioration de l'habitat (rénovation, amélioration du confort thermique de logement...).

Les fonctionnaires éligibles au rachat de crédits

Par définition, un fonctionnaire est employé par une administration publique dans le cadre d'un emploi permanent. Il existe différentes catégories de fonctionnaires qui peuvent toutes bénéficier d’un regroupement de crédits (si la situation financière le permet) : les fonctionnaires de l’Etat, territoriaux et hospitaliers, policiers, gendarmes...(liste non exhaustive). Nous ne pouvons que vous conseiller d'anticiper cette demande de rachat de crédits, avant d'être contraint de faire une demande de dossier de surendettement auprès de la banque de France. 

Chaque situation financière étant différente, il est indispensable de consulter un conseiller bancaire spécialisé, avec lequel vous pourrez évaluer la faisabilité du projet de regroupement de crédits en tant que fonctionnaire.

Quelles sont les étapes du rachat de crédits ?

Dossier de rachat de crédit fonctionnaire

 

Si les agents de la fonction publique sont considérés comme  des profils particulièrement fiables par les organismes bancaires (en raison de leur situation professionnelle et financière stables), la préparation de leur dossier de rachat de crédits n’en reste pas moins minutieuse. 

Pour cela, My Money Bank, spécialisée dans le regroupement de crédits, accompagne les fonctionnaires, en direct, tout au long de leur projet.
 

- 1er contact avec un conseiller My Money Bank
Le fonctionnaire contacte un conseiller My Money Bank par téléphone ou en remplissant une demande de rachat de crédit en ligne.

- Exposition du projet
Le fonctionnaire va expliquer plus en détails son projet et un conseiller dédié va émettre un premier avis de faisabilité en fonction des premières informations fournies. Il proposera également une simulation de la future mensualité unique.

Constitution de la demande de rachat de crédits pour fonctionnaire
Dans le cas où le conseiller émet un avis favorable, il rassemblera toutes les pièces justificatives pour constituer le dossier et figera la simulation personnalisée retenue. Le fonctionnaire pourra ensuite retrouver tous les documents relatifs à son projet sur un Espace électronique sécurisé.

Analyse approfondie du dossier
Le dossier sera ensuite scrupuleusement analysé par une équipe d’experts My Money Bank qui jugera de sa faisabilité et la conformité des documents transmis.

Edition de l’offre et signature
Une fois le dossier validé, l’offre définitive est éditée et transmise au client pour signature (en respectant les délais légaux en vigueur). La signature d’un acte notarié est à prévoir en cas de crédit hypothécaire. Avec My Money Bank, sachez que certains types de regroupements de crédits sont éligibles à la signature électronique, (une démarche plus simple et plus rapide).

Déblocage des fonds du crédit unique
Lorsque le contrat est retourné signé et que le délai légal est écoulé, My Money Bank ou le notaire rachètent tout ou partie des emprunts du fonctionnaire aux organismes concernés par les prêts inclus dans l’opération de rachat de crédits. Cette dernière étape signifie également le début du nouveau crédit unique My Money Bank.

Vous êtes fonctionnaire et avez un projet de regroupement de crédits ? Demander une étude gratuite de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

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Nos avantages et engagements

Crédit accordé sous réserve d'étude et d’acceptation par le prêteur My Money Bank, SA au capital de 276 154 299 euros, 784 393 340 RCS Nanterre. Tour Europlaza – 92063 Paris La Défense Cedex. Intermédiaire en assurance immatriculé sous le n° 07 023 998. Adresse internet du registre d’immatriculation www.orias.fr.
-Si le rachat de crédits est soumis aux articles L312-1 et suivants du Code de la Consommation, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de son acceptation.

Si le rachat de crédits est soumis aux articles L313-1 et suivants du Code de la Consommation, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours pour accepter son crédit. Si la vente est subordonnée à l'obtention d'un prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et majore le coût total de ceux-ci. Selon les conditions en vigueur au 01/10/2022 susceptibles d'évolution à tout moment par My Money Bank.