Avantages et inconvénients du rachat de crédits

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédits ?

Le rachat de crédits peut vous permettre de dégager un reste à vivre plus important.
Le reste à vivre correspond à la somme restante après déduction de vos charges mensuelles (crédits, loyer, frais d’électricité...). Il correspond aux ressources dont dispose votre foyer. En baissant le montant mensuel de vos échéances, le regroupement de crédits vous permet de dégager un reste à vivre mensuel plus important afin de vous permettre de stabiliser votre situation financière mensuelle.

Le rachat de crédits peut vous permettre de concrétiser un nouveau projet.
Le rachat de crédits permet d’inclure, dans le nouveau prêt, le financement de projets tels que des travaux, les études de vos enfants, l’achat d’un véhicule, etc.

Le rachat de crédits vous permet de réduire votre taux d’endettement, et ainsi, de rééquilibrer votre budget mensuel.
Le taux d’endettement correspond à la part de vos charges financières dans votre budget mensuel. Ce résultat s’obtient en divisant le montant de vos charges (crédits, dettes...) par le montant de vos revenus mensuels perçus. Réduire le taux d’endettement signifie diminuer le montant correspondant à la mensualité de vos prêts en cours de remboursement. Un taux d’endettement dit “raisonnable” ne devrait pas excéder 33 %.

La plupart du temps, une opération de rachat de crédits n’est pas financièrement neutre.
En effet, en augmentant la durée initiale du remboursement de vos prêts et dettes dans le temps, le montant des intérêts payés à la fin de votre opération de regroupement sera probablement supérieur à ce que vous auriez payé sans avoir recours à une solution de rachat.

Frais de résiliation anticipé possible
Vous devez également savoir que vous pourrez être redevable de frais de résiliation anticipé (ou indemnités de remboursement par anticipation) au titre de vos anciens prêts rachetés. Le montant de ces frais varie en fonction des crédits et vous devez vérifier ce point dans vos contrats de crédit. Le financement de ces frais peut être intégré à votre nouveau prêt.

Annulation des anciennes garanties
Les assurances (décès, maladie, chômage, perte financière...) ainsi que les garanties (caution, hypothèque…) souscrites au titre de vos anciens crédits, seront automatiquement annulées lors du remboursement de ces crédits par l’opération de regroupement. Vous aurez la possibilité de souscrire à de nouvelles assurances dans le cadre de votre regroupement de prêts.

De nouveaux frais peuvent être exigibles 
Ces frais sont dus à la mise en place de la nouvelle opération de regroupement :

  • Frais de dossier
  • Frais de mise en place de l’hypothèque.
Avis client publiés

Note moyenne des clients My Money Bank

Un conseil et une écoute des problématiques excellentes. Un suivi sérieux pour une finalisation sans problème.
En un mot, ce fut parfait !

Eric J le 06/12/2023
>

Note moyenne des clients My Money Bank

Bonjour,
La disponibilité d'un conseiller personnel. L'appartenance à un groupe financier solide

Fabrice T le 12/12/2023
>

Note moyenne des clients My Money Bank

Mon conseiller m’a proposé un regroupement de crédit en me proposant une solution plus stable sans fluctuation du taux après ces modifications je diminue mes mensualités pour une même durée en intégrant une assurance moins coûteuse
Jacques T le 18/10/2023
>

Revenir au sommaire du guide du rachat de crédits